Menu
Découverte

Les incontournables de la cité phocéenne  

Tout à la fois ancrée dans plus de 2600 ans d’histoire et totalement tournée vers l’avenir, marseille offre une étonnante diversité de sites remarquables.

Du Vieux-Port datant de la fondation de la ville 600 ans avant notre ère jusqu’aux audaces
architecturales modernes, en passant par les magnifiques bâtiments des XVIIIe et XIXe
siècles, le visiteur n’a que l’embarras du choix. Si le hasard de la promenade l’amène de surprise en surprise, il existe tout de même des lieux emblématiques que l’on ne peut éviter.

LA CANEBIÈRE
Cette artère majestueuse, dont le nom vient du provençal Canebe (chanvre), en souvenir des cordiers installés ici depuis le Moyen-Âge, est indissociable de l’histoire de la cité. Ouverte en 1666 lors de l’agrandissement de la ville ordonné par Louis XIV, prolongée jusqu’au port et bordée de beaux immeubles à la fin du XVIIIe siècle (plusieurs sont classés monuments historiques), centre d’une activité intellectuelle et commerçante intense sous la Troisème République, avec son Opéra, son Grand Théâtre, ses grands hôtels (Hôtel du Louvre et de la Paix, Hôtel Noailles), elle est aujourd’hui en partie piétonne et très largement végétalisée, incitant à la flânerie.

NOTRE-DAME DE LA GARDE
Celle que les Marseillais appellent tout simplement la « Bonne-mère » offre, du haut de ses 154 mètres, un panorama impressionnant à 360° sur toute la ville avec le Vieux Port, le Stade Vélodrome, La Cité radieuse, mais aussi la Pointe Rouge ou les îles du Frioul. Simple chapelle protectrice des marins édifiée en 1214, elle fut transformée en 1516 par François Premier en fort pour défendre la cité. Après une épidémie de choléra, les Marseillais ont demandé la
construction d’un édifice plus important pour se placer à nouveau sous la protection de la
Vierge. La première pierre est posée en 1853, la Basilique consacrée en 1865 et le bâtiment achevé, avec les superbes mosaïques intérieures en 1892. La statue de la Vierge de 11,20 mètres de hauteur qui orne Notre Dame de la Garde a été réalisée en 1869. Elle
est creuse et un escalier métallique monte à l’intérieur, permettant d’observer la cité phocéenne à travers les yeux de la Vierge. Notre Dame de la Garde se visite gratuitement et
est ouverte toute l’année, fascinant plus de 2 millions de visiteurs par an.

LE VIEUX-PORT
Comme Notre-Dame de la Garde, le Vieux Port, situé en bas de la Canebière, est l’un des
symboles de la ville. C’est aussi le berceau historique de cette ancienne colonie grecque
devenue cité romaine. Au Moyen-Âge, il marque l’ouverture de la ville sur la Méditerranée, défendue par le Fort Saint-Nicolas et le Fort Saint-Jean. Rénové en 2013, le VieuxPort, entouré par les quartiers de l’Hôtel de Ville, de l’Opéra, de Saint-Victor et du Pharo, est le cœur névralgique de Marseille et le lieu des rassemblements populaires. C’est aussi depuis 130 ans le point du départ du célèbre ferry-boat, bateau cher à Marcel Pagnol, secondé depuis 2010 par un second navire écologique et des excursions maritimes à destination des calanques. Enfin, ne manquez pas le marché aux poissons où les patrons locaux vendent le résultat de leur pêche à la criée.

LE MUCEM
Érigé sur l’ancien môle portuaire J4, le Musée des civilisations d’Europe et de la Méditerranée, imaginé par les architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta, se définit comme
un « musée de société ». Ses 15.000 mètres carrés accueillent deux plateaux d’expositions, la Galerie de la Méditerranée dédiée à la découverte des étapes majeures des civilisations méditerranéennes, ainsi qu’un espace réservé aux expositions temporaires. Au-delà des collections présentées le lieu s’impose comme un nouvel espace public dont l’accès
aux impressionnants espaces extérieurs du Fort Saint-Jean est gratuit pour tous. Le J4 abrite également un auditorium de 355 places (pour la présentation de conférences, spectacles, concerts…)  ; la Médiathèque, lieu de projection de documents audiovisuels en collaboration avec l’INA ; l’Odyssée des enfants, espace dédié aux plus jeunes ; une librairie-boutique ainsi que Le Môle Passédat, l’un des restaurants du célèbre Chef 3  étoiles, Gérald Passédat, doté d’une terrasse panoramique.

LES DOCKS VILLAGE
Marquant l’entrée dans le centre-ville de Marseille, les docks reflètent depuis 1856 le dynamisme industriel et commerçant de la cité phocéenne. Aujourd’hui, les 80.000 mètres carrés de ce site historique ont été entièrement rénovés pour proposer sur 365 mètres de long entre les places de la Joliette et Henri Verneuil une promenade commerçante inédite. Les Docks associent à leur offre de commerces et loisirs une gamme de services ayant pour vocation le bien-être. En 2021, à l’initiative du groupe Pernod-Ricard, le MX est un lieu de vie mi-musée, mi-concept store, où les visiteurs peuvent déguster des produits inédits et vivre des expériences sensorielles uniques.

LA CITÉ RADIEUSE DE LE CORBUSIER
Architecte visionnaire, Le Corbusier a imaginé cette « unité d’habitation » comme une ville à la verticale, construite entre 1947 et 1951. Longtemps décriés, les lieux sont aujourd’hui une référence pour les artistes et amateurs d’art et de design du monde entier. Depuis 2016, la Cité radieuse est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Composée de béton brut, pilotis et loggias polychromes, elle intègre 337 magnifiques appartements, un hôtel, un restaurant, des commerces, une librairie, des galeries, un salon de thé, une école…
Au 8e étage, sur le toit-terrasse ouvert au public, le MAMO (Marseille Modulor), un lieu de création lancé par le designer Ora-Ito, qui expose les œuvres d’artistes contemporains.

LE STADE ORANGE VÉLODROME
Monument emblématique de Marseille depuis plus de 80 ans, le Vélodrome fait régulièrement vibrer la ville. Comme son nom l’indique, avant sa construction en 1937, il hébergeait d’abord des courses cyclistes sur piste, puis d’autres événements sportifs (compétitions d’athlétisme, de gymnastique, de boxe et de rugby) avant d’être dédié au foot à l’occasion du Championnat d’Europe de 1984. Pour la Coupe du Monde de Football de 1998, dont certains matchs se sont déroulés à Marseille, le stade a été agrandi, un projet de l’architecte Jean-Pierre Buffi. S’il reste principalement dédié au ballon rond, le stade, rebaptisé Orange Vélodrome, a également accueilli de grands concerts (ACDC, Paul Mc Cartney, les Rolling stones, Muse…) avec une capacité de 67.000 places assises. Mais c’est bien l’ambiance des matchs de l’OM qui offre l’expérience la plus inoubliable.

Je m’abonne