Menu
Découverte

Les plus beaux villages de Provence

Dans l’inconscient collectif, un village provençal évoque des maisons aux murs de pierre chargés d’histoire et des places accueillant des terrasses de cafés. Dans de nombreux lieux, la réalité ne vous décevra pas.

À l’ombre des platanes, on s’imagine sirotant un pastis, observant les joueurs de pétanque, après une longue déambulation dans des ruelles escarpées à la découverte de fortifications, d’églises médiévales, de galeries d’artistes… Le charme de la Provence tient aussi à ses villes et villages à l’intérieur des terres, souvent enclavés entre les montagnes, où les champs de lavande et les coteaux plantés de vignes s’étendent à perte de vue. Entre les sites les plus connus et les pépites plus discrètes, découvrez notre sélection.

SISTERON, ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE
Entre Provence et Alpes, au bord de la cluse de la Durance, Sisteron mérite son surnom de « Perle de la Haute-Provence » tant par son histoire où se sont relayées autrefois gloires et misères que par son soleil méditerranéen dans un décor qui annonce déjà les montagnes des Alpes. Ville incontournable sur la Route Napoléon, le village, blotti au pied de sa célèbre citadelle qui domine le paysage, s’étend face au rocher de la Baume, curiosité géologique. La ville offre un dédale d’escaliers et de petites rues voûtées baptisées « andrônes », jusqu’au centre-ville abritant de nombreux trésors : hôtels particuliers, portes sculptées, gypseries… Sisteron, classé Ville et métiers d’art, accueille galeries et ateliers, principalement rue Saunerie, rue Droite et rue Mercerie.

FORCALQUIER, ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE
Au XIe siècle, le puissant comté de Forcalquier fonctionnait comme un état propre. L’histoire est partout présente dans la ville, à commencer par la cathédrale Notre-Dame-du-Marché, achevée au début du XIIIe siècle et mariant art roman et art gothique, ou la place Saint-Michel avec une belle fontaine du XVIe siècle. Dans le centre, les grandes demeures présentent des façades remarquables, avec frontons et colonnes. L’impasse des Cordeliers vous mènera jusqu’au couvent franciscain des Cordeliers du XIIIe siècle. On peut le visiter mais aussi assister en été à des festivals de musique. Poussez jusqu’au promontoire de la citadelle où se dresse la chapelle Notre-Dame-de-Provence, de style néo-byzantin.

MOUSTIERS-SAINTE-MARIE, ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE
À l’entrée des gorges du Verdon, le village de Moustiers-Sainte-Marie, adossé à une falaise, est un incontournable de la région. Ici, la céramique est une tradition et une véritable institution. Pour en savoir plus sur ce savoir-faire local, ne manquez pas le Musée de la faïence. Et si vous voulez ramener des souvenirs, une vingtaine de boutiques proposent des pièces variées, raffinées et colorées. Les ruelles fleuries de la cité bordées de maisons étagées, dont les couleurs rehaussent le laiteux éclatant des faïences, invitent à la flânerie. Avec un peu de courage, grimpez jusqu’à la chapelle et lechâteau, nichés au creux d’un rocher, ou jusqu’à la grotte de Sainte-Madeleine qui offre une vue imprenable sur le village.
Enfin, le lac de Sainte-Croix, étonnamment bleu, vous invitera à piquer une tête ou à faire un tour de pédalo.

ROUSSILLON, VAUCLUSE
Personne ne reste insensible à la beauté éclatante de ce village atypique qui vibre sous les couleurs chaudes et solaires, à l’image des fameuses ocres rougeoyantes extraites des carrières creusées à proximité, le plus important gisement au monde. Les ruelles étroites, les escaliers comme les maisons sont toutes badigeonnées de cette couleur flamboyante, le tout dans une harmonie exceptionnelle. En fin de journée, les rayons rasants du soleil révèlent une palette de jaunes, rouges, marrons, dans un magnifique écrin de verdure, entre Ventoux et Luberon. Prenez le temps de prendre un verre sur la place de la mairie, toujours
très animée, où locaux et visiteurs se retrouvent.

MANOSQUE, ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE
L’auteur du Hussard sur le toit y est né et n’a jamais quitté cette ville qui a largement inspiré son œuvre. On peut toujours visiter la maison où il a vécu pendant 40 ans, le Paraïs, et le centre Jean Giono, qui retrace sa vie. Mais la vieille ville, dans laquelle on pénètre par deux portes médiévales, la porte Soubeyran (au nord) ou la porte Saunerie (au sud), mérite aussi la visite. Un dédale de ruelles et de passages, parfois couverts, débouche sur de nombreuses petites places avec de jolies fontaines et d’accueillantes terrasses. Manosque est aussi la ville de l’Occitane en Provence, la marque de cosmétiques qui propose de visiter son site de production et son musée.

SAINT-RÉMY DE PROVENCE, BOUCHES-DU-RHÔNE
Même si vous n’y êtes jamais allé, vous avez certainement déjà admiré les paysages qui entourent la cité, ou du moins la vision qu’en avait Vincent van Gogh. S’il n’a séjourné qu’une année dans la petite ville provençale, c’est aussi sa période la plus productive. Et on comprend pourquoi. Les champs de blé, les oliviers, les montagnes des Alpilles, la luminosité, la clarté des nuits étoilées, tout invite à la contemplation… ou à la création. On peut visiter le monastère Saint-Paul-de-Mausole, qui a accueilli le peintre pendant son séjour. La ville, très chic et fréquentée par les artistes et les personnalités, ne manque pas de charme avec ses boulevards bordés de platanes, ses jolies ruelles, ses boutiques, ses cafés et restaurants, et sa place de la République, très vivante les jours de marché. Saint-Rémy abrite aussi un beau site archéologique, le plateau des antiques, sur les vestiges de la ville romaine de Glanum.

LES BAUX-DE-PROVENCE, BOUCHES-DU-RHÔNE
Ce majestueux village accroché à un éperon rocheux, cerné des vertigineux ravins
des massifs des Alpilles, est une étape immanquable. Il ne compte pas moins de 22 monuments classés ! Vous commencerez votre visite par les ruines du Château des Baux, avec une plongée dans un village médiéval autour du donjon, et une vue magnifique sur la Camargue. Continuez par l’église Saint-Vincent des Baux, en partie troglodyte, avec de superbes vitraux, puis le musée des santons. Flânez ensuite dans la partie haute du village,
pour découvrir des ateliers d’artisans et des petits commerces. Enfin, impossible
de visiter Les Baux-de-Provence sans faire un saut aux Carrières de Lumières, un lieu
étonnant où des œuvres sont projetées à même la pierre.

LE CASTELLET, VAR
Quelle que soit la saison, les richesses du patrimoine du Castellet, les saveurs de son
terroir, l’ombrage de ses places et ruelles, et le charme authentique de ses différents
hameaux font de ce village un petit coin paradisiaque. Dès l’arrivée, il suffit de grimper quelques escaliers pour découvrir un panorama exceptionnel sur les environnements, de part et d’autres de ces pierres brutes. Dans les ruelles, de nombreux restaurants et petits commerces vous plongent dans la dolce vita provençale, alors que différentes activités sont à découvrir sur le territoire, entre le Circuit Paul Ricard, le parcours aventure, le golf, le cyclotourisme, le centre équestre…

LOURMARIN, VAUCLUSE
Avec son décor de vieilles pierres, d’oliviers et de vignobles, Lourmarin incarne à merveille sa région et son art de vivre. Flâner dans ses ruelles aux senteurs de lavande et de fleurs, c’est découvrir la véritable Provence, même si le lieu est en haute-saison très prisé des touristes. Le centre ville accueille galeries d’art, boutiques d’artisans et belles terrasses ensoleillées. Son château Renaissance, surnommé « la petite Villa Médicis de Provence », expose des collections de mobilier, gravures, objets d’art et instruments de musique du XVIe
au XIXe siècles. À quelques kilomètres de Lourmarin, le charmant village perché d’Ansouis est dominé par un château du XIIe siècle, le Château Turcan, qui héberge un étonnant Musée des arts et des métiers du vin.

RAMATUELLE, VAR
Ramatuelle, village plébiscité par de nombreuses célébrités, se niche près du Golfe de Saint-Tropez et de la célèbre plage de Pampelonne. Il est riche en sites historiques qui bullent sous le chant des cigales. Ici, on se laisse envoûter par les dédales en colimaçon, les ruelles tortueuses, les passages voûtés, les bâtisses religieuses… En toile de
fond, le maquis et les vignes parfont ce havre de paix.

Je m’abonne