Menu
Découverte

Un littoral baigné de soleil

Le littoral provençal offre une suite de paysages de carte postale, une mer azur ou turquoise, des villes et villages qui sentent bon le sud, des plages qui donnent envie de se jeter à l’eau et des ports qui invitent à prendre le large…

Des Saintes-Maries-de-la-Mer à Saint-Tropez, sur près de 500 kilomètres de côtes bordant la Méditerranée, les visiteurs peuvent découvrir tous les plaisirs de la mer, avec une succession de falaises, de calanques et de plages, au milieu des pinèdes et de la garrigue. Une invitation au voyage ou, au contraire, aux séjours plus longs…

LA CAMARGUE
Née du mariage de la Méditerranée et du Rhône, la Camargue est remarquable par sa biodiversité, la variété de ses paysages et sa richesse culturelle. Terre de contrastes et de traditions, elle vous dévoilera ses mille et une facettes au fil des saisons et des instants. Inépuisable terrain d’observation de la faune et de la flore, on y croise taureaux, chevaux et flamants roses. À ne surtout pas manquer, le village des Saintes-Maries-de-la-Mer, le littoral de Salin-de-Giraud et Port-Saint-Louis-du-Rhône…

LA CÔTE BLEUE
Entre Martigues et Marseille, la Côte Bleue, longue d’une trentaine de kilomètres, est appréciée pour la grande beauté de ses fonds marins. Falaises et calanques s’y succèdent le long d’un sentier du littoral aménagé pour les escapades nature. En chemin, vous pourrez faire une halte dans les ports pittoresques de Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, Niolon,
l’Estaque ou Carro, pour y déguster des spécialités de poissons. Autre possibilité : une virée en train au départ de Marseille. Empruntez la ligne qui longe le littoral pour une échappée le long de la Côte bleue. Incontournable aussi, Martigues, surnommée « la petite Venise provençale ».

A CÔTE VAROISE
Calanques sauvages, falaises escarpées, petits villages aux terrasses ombragées… la côte varoise regorge de spots d’exception et de plages confidentielles ouvertes sur des eaux limpides. Rendez-vous notamment aux ports de Sanary-sur-Mer et de Bandol, d’où vous pourrez contempler les fameux bateaux «  pointus », emblématiques de la Méditerranée. Au large de Hyères, vous découvrirez aussi l’époustouflant Parc national de Port-Cros.

LE GOLFE DE SAINT-TROPEZ
Une baie magnifique de renommée mondiale, un port mythique repère de la jet set et de nombre d’artistes… Saint-Tropez est une étape incontournable. Appréciée pour son art de vivre et ses cabanons, elle est aussi propice aux balades sereines si l’on s’éloigne un peu du centre. Faites un tour par le village de Ramatuelle et la Cité Lacustre de Port-Grimaud. À voir également, le musée de l’Annonciade, qui rend un bel hommage aux peintres pointillistes, fauves et nabis qui ont célébré la lumière méditerranéenne.

LES PERLES DE LA MÉDITERRANÉE
Plusieurs îles sont aisément accessibles au départ des villes du littoral provençal. Protégées, souvent interdites aux voitures et classées, elles constituent des destinations parfaites pour une escapade d’une journée.

  • L’archipel des Embiez. Située au large de Six-Fours les-plages, l’île des Embiez fourmille de criques et d’anses rocheuses, recoins confidentiels à explore en toutes saisons. Pinèdes, vignes, garrigue, fleurs… sa flore est d’une rare abondance. Réputée pour ses eaux claires, paradis de la baignade, du snorkeling et du farniente, elle se découvre à pied ou à vélo. Outre l’île des Embiez, l’archipel comprend les îles du Petit et du Grand Rouveau et les Rochers des Magnons. L’ensemble est classé zone Natura2000.
  • L’île verte. Située face à La Ciotat, à seulement 400  mètres du rivage, l’île Verte est une bulle de verdure et de quiétude. Son sentier de 2 kilomètres est bordé d’une végétation dense de pins d’Alep et de myrtes. Le fort Saint-Pierre et les blockhaus de l’île Verte témoignent d’un passé militaire dû à sa position stratégique. On y vient aujourd’hui pour pique-niquer et se baigner dans l’eau claire de ses calanques et de ses petites criques.
  • Bendor. Cette petite île de sept hectares au large de Bandol a été, comme les Embiez, acquise par Paul Ricard, qui l’a transformée en un véritable musée à ciel ouvert, avec ses sentiers parsemés d’œuvres d’art et son village de créateurs. Elle abrite le plus petit port de Méditerranée, bordé de petites maisons colorées. Elle se parcourt uniquement à pieds, offrant deux points de vue, deux visages d’une côte à l’autre : celui de Bandol et celui de La Ciotat sur la côte plus sauvage. C’est aussi une destination prisée des amateurs de plongée.
  • Porquerolles. L’île de Porquerolles est un lieu magique à quelques minutes en bateau de la presqu’île de Giens, à Hyères. Avec Porc-Cros et le Levant, elle fait partie des îles d’Or, qui tirent leur source mystique d’une légende ancestrale. Elle offre de nombreuses activités sportives (plongée, randonnée en VTT), gastronomiques (visite de domaines viticoles) et culturelles (Fort Sainte Agathe, Villa Carmignac…).
  • Port-Cros. Depuis son port de poche jusqu’à la pointe de Port Man, cette île se caractérise par une végétation luxuriante. Elle se découvre via le sentier des plantes, qui passe par le vallon de la solitude, le col de la Pointe de la Galère, la plage de La Palud jusqu’au fortin de la vigie, point culminant de l’île.

Je m’abonne