Menu
Découverte

Ne passez pas à côté des calanques  

Falaises de calcaire aux à-pics impressionnants, plages de sable ou de galets, criques secrètes aux eaux turquoises, panoramas époustouflants et nature sauvage, autant de merveilles à découvrir aux portes de Marseille.

Les calanques sont d’anciennes vallées submergées par la mer il y a 10.000 ans, créant de grandes criques rocheuses s’enfonçant dans les terres. Le Parc National des Calanques, qui s’étend de Marseille à La Ciotat en passant par Cassis sur 20 kilomètres de littoral (longés par un sentier de grande randonnée, le GR 98) couvre 8.300 hectares et compte pas moins de 26 calanques plus ou moins importantes et accessibles (au printemps et en été, un arrêté préfectoral interdit l’accès aux voitures et réservation requise pour certaines). À la fois terrestres et maritimes, les calanques offrent de nombreuses activités, baignade, plongée, canoé-kayac, randonnées, photographie, et même gastronomie locale à découvrir dans des établissement pittoresques : Chez le Belge (Marseilleveyre), à La Grotte (Callelongue) ou Chez Paul (Les Goudes).

SUGITON
C’est l’une des plus impressionnantes calanques de la région, avec un point de vue à couper le souffle depuis les falaises, notamment du belvédère de la Tour d’Orient, à 250  mètres de hauteur. Sugiton est divisée en deux criques, chacune d’elles abrite une plage de galets, dont l’une est naturiste. Juste en face, une petite île à la forme de navire qui lui a valu son nom, le Torpilleur. On peut y accéder à pied en 30 minutes de marche depuis les Baumettes ou Luminy.

SORMIOU
Avec ses eaux turquoises, sa plage de sable– la seule surveillée en été par des maîtres nageurs –, ses petites criques de galets, son restaurant et ses cabanons, cette calanque, la plus grande de Marseille, classée depuis 1975, ressemble à une véritable carte postale. Rien d’étonnant donc à ce qu’elle soit très fréquentée, d’autant qu’elle est relativement facile d’accès. Sormiou est aussi un lieu prisé des adeptes de la plongée sous-marine. En saison, l’accès par la route est fermé mais on peut venir à pied en moins d’une heure depuis les quartiers des Baumettes ou des Cayols.

MORGIOU
Proche de Sormiou, cette calanque est tout aussi pittoresque, avec sa plage, l’une des plus
belles de Marseille, son bar-restaurant et son charmant petit port. Louis XIII avait fait, avec
sa cour, le déplacement jusqu’à Morgiou pour assister, en 1622, à une pêche à la madrague.
Les escaliers construits pour l’occasion sont toujours présents et portent le nom du roi de
France. Accessible depuis la surface, la grotte bleue, la plus grande après celle de Cosquer,
des grottes semi-immergées situées dans les calanques et la plus facile d’accès, mérite le détour pour contempler le reflet de la lumière qui illumine l’espace d’un beau bleu, le matin, avant l’arrivée des bateaux de touristes.

MARSEILLEVEYRE
Le sommet du massif de Marseilleveyre, culminant à 432 mètres, dont le nom peut se traduire par « voir Marseille » en provençal, offre un panorama impressionnant sur un rayon de de 40  kilomètres autour de la cité phocéenne, dont le Cap Canaille, l’île de Jarre ou encore l’archipel de Riou. La calanque elle même, uniquement accessible à pied ou par bateau, est large, peu profonde, très ensoleillée et entourée d’une végétation plus aride qu’ailleurs, avec notamment des figuiers de barbarie. Avec sa plage de sable et une autre de galets, elle est idéale pour la baignade. Le petit chemin qui monte derrière la plage offre
une jolie vue sur les îles.

Je m’abonne