Menu
Découverte

Les 10 plages préférées des marseillais  

Difficile d’imaginer qu’une cité de plus de 850.000 habitants offre un littoral aussi accueillant. À quelques pas – ou presque – du centre et de l’animation, de superbes plages méditerranéennes s’offrent au visiteur… et aux locaux.

Si tout le littoral offre de superbes plages, des Saintes-Maries-de-la-Mer à Bandol en passant par Carry-le-Rouet, la Ciotat ou Saint-Cyr-sur-Mer, il n’est pas nécessaire de s’éloigner de Marseille pour profiter des plaisirs de la Méditerranée.

LA PLAGE DU PROPHÈTE
Au cœur de la Corniche se trouve l’une des rares plages de sable fin de Marseille, naturellement l’une des plus populaires et des plus fréquentées. Avec un fond en pente douce qui permet d’avoir pied longtemps, c’est le site idéal pour les familles avec des enfants, surtout que les équipements publics (douches, vestiaires, toilettes..) sont nombreux. Les sportifs apprécieront une partie de beach volley, activité très pratiquée ici. Le soir, la plage du Prophète est un spot très animé, avec une fréquentation de jeunes et de nombreux bars et restaurants à proximité.

LES PLAGES DU PRADO
Cet espace a été entièrement aménagé dans les années 1970 pour redonner de l’attrait à une zone peu fréquentée. Les plages ont été artificiellement découpées dans la mer à la suite de la construction du métro de la ville ! Avec ses 3 kilomètres et demi, ces plages, dont chacune possède sa personnalité, peuvent répondre à tous les goûts, des amateurs de bronzage aux adeptes de surf et de planche à voile, en passant par les promeneurs qui pourront profiter d’un agréable parc naturel. Rien d’étonnant à ce qu’elles accueillent quelques 4 millions de visiteurs chaque année.

LA PLAGE DES CATALANS
À moins d’un kilomètre du Vieux Port (une quinzaine de minutes à pied), cette plage de sable fin accessible par un escalier est reconnaissable à sa forme en fer à cheval. Elle tire son nom de pêcheurs venus d’Espagne au XVIIe siècle et ayant trouvé refuge dans un ancien hôpital. Un temps privée, elle a été récupérée par la ville qui l’a ouverte au public. Le succès est au rendez-vous et les places sont chères durant la saison estivale. Le reste de l’année, le site est plutôt tranquille.

LA BAIE DES SINGES
La première surprise vient du décor. À 250  mètres seulement de la route, cette petite baie qui fait face à l’île de Maïre – accessible en bateau, à réserver sur place – est plantée dans un superbe cadre de rochers sauvages. Elle doit son nom à la réputation des enfants du coin,
«  aussi muets que des singes »… à propos des trafics de leurs contrebandiers de parents. On vient ici pour se baigner ou paresser sur la plage, mais aussi pour déguster du poisson fraîchement pêché dans les restaurants alentours. Une bonne destination pour passer une
journée inoubliable.

L’ESTAQUE
Ici se trouvent les seules plages des quartiers nord de la ville. Alors que les immeubles sont tout proches, ce site mythique est un petit paradis naturel, précédé de jardins paysagers et offrant un très beau point de vue sur la ville. Trois plages, faciles d’accès, surveillées et peu profondes, en partie ombragées, bien équipées en sanitaires et en espaces de convivialité (tables de pique-nique, buvette, terrains de jeux…), se succèdent. Ne manquez pas de faire un tour dans le village de l’Estaque qui a inspiré de nombreux peintres (Cézanne, Dufy, Renoir…) et le cinéaste Robert Guédiguian qui y a situé son Marius et Jeannette. 

Je m’abonne