Menu
Découverte

Gordes, sentinelle de pierres sèches

Richesse architecturale et culturelle, histoire et panorama à couper le souffle font de ce village incontournable, un fleuron de la Provence mille fois décrit, photographié, admiré.

Aux confins du Parc Naturel Régional du Luberon, au cœur des monts de Vaucluse, Gordes est l’emblème du village perché provençal. En vigie face au Luberon. ce site compact couronné par un imposant château affiche son caractère défensif, acquis dès l’époque gallo-romaine et développé au Moyen Âge. Chargé de veiller sur la cité de Cavaillon, Gordes constitue alors un refuge pour les populations fuyant invasions et guerres de religion. C’est à cette époque (1031) qu’est construit le château, largement remanié à la Renaissance. Au XIIe siècle, une église à contreforts vient elle aussi défier de sa silhouette imposante les assaillants potentiels. C’est également au XIIe siècle que fut édifiée la magnifique abbaye de Sénanque.

UN VILLAGE DE PIERRES SÈCHES
Tombé dans l’oubli, le village doit son renouveau au coup de cœur d’André Lhote en 1940. Le peintre et écrivain s’implique alors dans la renaissance de la cité, entraînant dans son sillage de nombreux artistes et intellectuels. Depuis, la vocation artistique de Gordes ne se dément pas : tout au long de l’année, expositions et concerts s’y succèdent. Mais si sa beauté, sa situation au cœur du Luberon et son aura culturelle ont fait de Gordes l’un des lieux les plus célèbres de Provence, il n’en reste pas moins un village attaché à son terroir et à ses traditions. Les calades soigneusement restaurées, la place du château et sa fontaine, les échoppes…
Ainsi, les maisons en pierre sèche s’étagent le long des ruelles caladées jusqu’à l’église et au château qui veillent sur le village. On découvre au gré de la flânerie des voûtes, des porches superbes, des demeures aux murs de pierres plates savamment restaurées, des détails architecturaux subtils et finement ouvragés. Puis, au détour d’une rue, on aperçoit le paysage somptueux sur la vallée du Luberon. Car Gordes est un défi à la nature. En effet, pour faire face au manque d’espace au sol, les maisons intra-muros s’entassent, mais surtout, il existe une face cachée, une vie souterraine. Si les gens vivaient en surface, l’industrie et l’artisanat du village ont trouvé leur place en creusant la roche. Il existe ainsi à Gordes un gigantesque réseau souterrain souvent beaucoup plus impressionnant que les maisons assises dessus.

MONUMENTS ET BÂTIMENTS REMARQUABLES

  • Le château de Gordes, construit entre le XIe et XVIe siècle et classé Monument Historique en 1931, fut la propriété de la famille d’Agoult Simiane qui régna sur Gordes pendant près de 700 ans. Ils transformèrent l’édifice médiéval en imposant château renaissance (1525). De 1971 à 1996, le château abrita le musée didactique du maître hongrois de l’Op Art Vasarely. Aujourd’hui, on peut y découvrir le musée Pol Mara. Trois niveaux sont consacrés à ce peintre flamand et citoyen de Gordes. Le musée accueille également les grandes expositions estivales.
  • L’Abbaye de Sénanque, monastère cistercien en activité fondé en 1148, est l’un des sites les plus connus du Parc Naturel Régional du Luberon. Les lignes harmonieuses et pures de l’Abbaye de Sénanque en font un des joyaux de l’art roman. L’édifice du XIIe siècle est ouvert à la visite : église abbatiale, cloître, dortoir, salle de chapitre, chauffoir… L’été, les champs de lavande donnent à l’abbaye un cachet tout particulier.
  • Les Caves du Palais Saint-Firmin, site semi-troglodyte construit par l’homme et creusé dans la roche témoin des activités artisanales du village au Moyen Âge (moulin à huile d’olives, silos, cuves…), permet de découvrir l’envers souterrain de Gordes. Un lieu mystérieux et envoûtant.
  • L’église Saint-Firmin (saint patron du village), construite entre le XIe et le XIIe siècle, véritable édifice aux allures de forteresse avec sa Tour carrée, rône au sommet du rocher et donne au village son allure de citadelle. À l’intérieur, de belles boiseries et grilles en fer forgé du XVIIIe siècle.

NON LOIN DU VILLAGE

À 4 km du village de Gordes, dans le parc qu’elle a magnifiquement arboré, Frédérique Duran, artiste maître-verrier, a réalisé des espaces muséaux. Le Musée du Moulin des Bouillons, implanté sur unsite gallo-romain et installé dans une bastide du XVIe siècle, p résente tout ce qui a trait à l’huile d’olive et à ses utilisations diverses au cours du temps. De l’autre côté du parc, relié par un parcours de sculptures monumentales que côtoient des vitraux en dalle de verre, le musée de l’histoire du Verre et du Vitrail évoque 7 millénaires d’histoire du verre grâce à une exceptionnelle collection d’objets d’art. Enfin, à 1,5 km à l’ouest de Gordes, on trouve le village des bories. Ce hameau dit « Les Cabanes », avant d’être baptisé Village des bories, est situé à 270 m d‘altitude. Dépourvu de cimetière et d ’église, ce hameau est typique de l’habitat temporaire qui, dans les pays méditerranéens, venait doubler le village permanent et était lié aux travaux agricoles saisonniers.

Je m’abonne