Le long d’un littoral de plus de 20 km, la ciotat offre un patrimoine naturel et culturel exceptionnel. Un petit coin de paradis à (re)découvrir.
À l’ouest, de très belles calanques et les plus hautes falaises maritimes d’Europe avec comme point culminant le Cap Canaille (394 m). À l’est, le port de plaisance et le golfe d’Amour avec ses nombreuses plages de sable. La Ciotat est une destination de charme entre plages et petites criques, baignades dans les eaux turquoise, sports nautiques, randonnées en pleine nature et visites culturelles.
ATMOSPHÈRE MÉDITERRANÉENNE
La vieille ville est riche d’un passé historique comme en témoignent ses monuments aux éléments architecturaux remarquables, notamment la Chapelle Notre-Dame de la Garde (à 40 minutes à pied du centre-ville) sur les hauteurs de l’anse de Figuerolles qui offre une vue panoramique sur les alentours. La Chapelle des Minîmes (place Guibert) et sa porte tricentenaire, celle des Pénitents Bleus (boulevard Anatole France) construits au XVIIe siècle et désormais lieu d’expositions artistiques, de concerts…, celle des Pénitents Noirs (place Esquiros), érigée à partir de 1630 et modèle de l’architecture de la Contre-Réforme, méritent le détour. Au cœur de la cité également, de superbes hôtels particuliers comme la Bastide Marin, propriété des Chevaliers de l’Ordre de Malte, l’Hôtel de Ville de style Renaissance surmonté d’un campanile, le Théâtre de la Chaudronnerie lieu mythique construit en 1860 qui accueille des spectacles, le Musée Ciotaden (quai Ganteaume) et son beffroi surmonté par un campanile en fer forgé… sans oublier l’Eden Théâtre, le plus ancien cinéma du monde où a eu lieu la première projection publique le 28 septembre 1895. C’est à La Ciotat en effet que les frères Lumière, pères du cinéma, réalisèrent leurs fameuses premières prises de vues intitulées : L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat. Le cinéma est encore en activité et propose notamment un programme pour découvrir la famille Lumière et la naissance du cinéma. Quel plaisir de partir ainsi à la découverte des jolies ruelles colorées où se nichent magasins et lieux de restauration, passages voûtés et places ombragées comme celle de Sadi Carnot…
UN LITTORAL EXCEPTIONNEL
La Ciotat, qui compte plus de 7 kilomètres de bordure littorale, a gardé son charme authentique avec ses plages de sable ou de galets mais aussi ses criques encaissées dans la roche et abritées par des pins centenaires. De quoi s’adonner au farniente et à la baignade mais aussi à toutes sortes d’activités nautiques (voile, kayak, planche à voile, stand up paddle, plongée, randonnée aquatique, balade en mer…). À l’ouest, la Calanque du Mugel qui abrite un parc botanique, 16 hectares d’une végétation luxuriante : chênes verts, châtaigniers, lauriers nobles, chênes lièges, caroubiers, lauriers tins, pins d’Alep, pins parasols et maritimes, massifs de bambous, plantes aromatiques et officinales, fleurs sauvages, et une collection d’agrumes et de rosiers, à découvrir lors d’une promenade qui finit en apothéose puisque, par un sentier assez abrupt, on accède à un belvédère donnant sur l’immensité de la mer. Non loin de la calanque du Mugel, la calanque encaissée de Figuerolles et ses roches qui plongent dans une eau turquoise. Surplombée par le Rocher
de Capucin, ou la Tête de Chien, on y accède par la mer ou un escalier de 87 marches. En
descendant, une halte à mi-chemin s’impose dans un petit restaurant dont la terrasse offre
une vue imprenable. Ces deux calanques se découvrent en randonnée mais aussi en pratiquant escalade, VTT, kayak de mer pour une immersion en pleine nature.
Au large, l’Île Verte offre un véritable havre de quiétude à quelques centaines de mètres
du continent. Ancien dispositif fortifié destiné à protéger la ville, l’Île Verte, seule île boisée des Bouches-du-Rhône, est devenue depuis un refuge pour la faune et la flore méditerranéenne. Pins, plantes odorantes, oiseaux et petits mammifères y ont élu domicile. Un sentier facile, jalonné de panneaux pédagogiques, permet d’en faire le tour en une heure environ. Son littoral offre une multitude de petites calanques et de criques secrètes qui se découvrent aux marcheurs au détour d’un chemin. L’Île Verte est également un véritable paradis sous-marin avec de nombreux poissons à faible profondeur. Enfin, située sur la falaise du Cap Canaille, la Route des Crètes, panoramique et sauvage, mène du golfe de La Ciotat au golfe de Cassis, en passant par les falaises Soubeyranes avec le Bau Rous qui culmine à 394 mètres, la plus haute falaise maritime de France, et des vues à couper le souffle. En chemin, on admire des rochers aux formes spectaculaires, telle l’arche de Terrevaine (ou Pont Naturel), creusée par l’érosion, avant d’atteindre le Sémaphore qui date de 1791 et culmine à 349 mètres.