LE MASSIF DES OCRES
Depuis le XVIIe siècle l’industrie ocrière conjuguée à l’érosion a créé des paysages spectaculaires. Pour les découvrir, le parcours du sentier des Ocres depuis Roussillon ou une randonnée dans le gisement de Rustrel, également appelé le Colorado Provençal.
LE PARC NATUREL RÉGIONAL DES ALPILLES
Sur un massif montagneux calcaire, l’un des plus petits parcs naturels régionaux est un territoire riche en biodiversité. Outre les oliveraies, vignes, vergers, haies de cyprès, garrigues et pinèdes, le patrimoine rural est bien présent, comme en témoignent les mas, lavoirs, oratoires…
LE PARC NATUREL RÉGIONAL DE CAMARGUE
Vaste étendue unique en Europe enserrée par les deux bras du Rhône et la mer Méditerranée, le parc, sur les communes d’Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer, offre des paysages à couper le souffle : une succession de rizières, marais salants, marécages, étangs, roselières et landes à salicornes où galopent les chevaux et où paissent les taureaux.
LE MONT VENTOUX
Ce colosse, réserve de biosphère, culmine à 1.912 mètres et domine le paysage vauclusien. Aux premiers contreforts verts faits de vignes puis de forêts succède ce paysage lunaire sur lequel est posée une tour qui abrite un réseau de télécommunications et une station météo. Par beau temps, on aperçoit la Méditerranée au sud, les sommets des Alpes au nord.
LE PARC DU MERCANTOUR
Le Parc national du Mercantour présente deux massifs séparés par l’axe de la Tinée : au nord-ouest un massif calcaire ou schisteux, au sud-est le massif cristallin. Le territoire s’étend en partie sur les Alpes de-Haute-Provence. De l’infiniment petit à l’invisible parfois, c’est une mosaïque de 2.067 espèces végétales et 8.744 espèces animales qui y prospèrent.
LE MASSIF DE L’ESTEREL
Bordé d’un côté par la méditerranée et de l’autre par la Provence calcaire, le Massif de l’Esterel, qui s’étend sur les communes de Saint Raphaël, Fréjus, Bagnols-en-Forêt et les Adrets de l’Esterel, offre reliefs accidentés, paysages déchiquetés et criques abruptes plongeant dans la mer. Les pics rocheux à la couleur ocre contrastent avec l’azur du ciel et de l’eau, le vert du maquis et de la garrigue complétant le tableau.
PORQUEROLLES, PORT CROS ET LEVANT
Parmi les 3 îles d’Hyères, ou îles d’Or, la plus connue, Porquerolles, offre trois superbes plages au nord, des falaises qui tombent à pic dans la mer au sud, des mosaïques de vignes, d’oliviers, d’arbres fruitiers… à l’intérieur des terres. Port-Cros, la plus sauvage, se découvre à pied le long des 30 km de sentiers balisés, dont un sentiers marin. Enfin, cousue de criques rocheuses et de garrigue touffue, l’île du Levant, berceau du naturisme, cultive sa réputation de beauté rebelle.
LE PARC RÉGIONAL DES CALANQUES
Ce parc à la fois terrestre et marin, situé au cœur de la métropole Aix-Marseille Provence, comprend des massifs littoraux découpés de calanques ainsi qu’un vaste espace marin. Il comporte également plusieurs îles, à la fois refuges de biodiversité et porteuses de trésors patrimoniaux. Les paysages spectaculaires de l’espace terrestre et marin abritent de nombreuses espèces patrimoniales, littorales et continentales.