Menu
Découverte

Le charme de cassis

Port de pêche au charme typique, cassis, entre le cap canaille et calanques, séduit par ses quais bordés de cafés et restaurants, ses criques, ses plages naturelles… et sa vieille ville.

Au cœur d’un écrin naturel, Cassis est protégée d’un côté par le Cap Canaille, de l’autre par les calanques. Cet ancien village de pêcheurs, aujourd’hui port de pêche au charme typique et village provençal animé, séduit par ses criques découpées à la serpe, ses plages naturelles et sa vieille ville. Ancien comptoir romain, Cassis, à travers son patrimoine naturel et culturel, est une destination coup de cœur. La magie opère déjà sur la petite route qui mène au village et serpente entre vignobles et pinède ; le charme se révèle en parcourant les étroites ruelles et les places bordées de maisons de pêcheurs colorées.

VILLAGE AUTHENTIQUE
Bien que le village ait des origines médiévales, la plupart des bâtiments datent du XVIIe
et XVIIIe siècles, lorsqu’une grande partie de Cassis a été reconstruite. Le port est l’un des plus charmants de la Méditerranée avec ses venelles typiques, ses façades et ses maisons colorées. Son caractère authentique où boutiques et échoppes se côtoient invite les visiteurs à flâner dans les ruelles. Ville de plaisance, Cassis abrite quelques sites culturels comme le Musée Municipal Méditerranéen avec ses collections gréco-romaines et des œuvres d’inspiration religieuse, le Musée d’Art et Traditions Populaires situé dans un ancien presbytère, la mairie, un édifice du XVIIe siècle, la Chapelle Notre Dame du Bon Voyage, sans oublier la Cheminée de l’Usine de fer classée monument historique.

LES INCONTOURNABLES
Le Four Banal
Situé rue Thérèse Rastit, le Four Banal date de la deuxième partie du XVIIe siècle. Avec ses dimensions remarquables et son excellent état de conservation, il constitue un témoignage d’activités aujourd’hui révolues. Outre l’aspect historique lié, les fouilles ont permis de dégager des objets en céramique qui confirment l’existence dans ce secteur d’un port actif entre le Ve et le VIe siècle après Jésus-Christ.

Le musée d’art et de tradition populaire
Place Baragnon, le musée est logé dans un ancien presbytère du début du XVIIe siècle. Le bâtiment est sévère, mais l’intérieur, tout de charme et d’équilibre, séduit dès l’entrée. On y découvre une belle collection de peintures (la plus ancienne toile remonte à 1601), mais aussi des vestiges romains et ses amphores.

Villa l’Ariane
Cette bastide de style italo-provençal appartenait autrefois à un vigneron cassiden. Restaurée par la Municipalité, elle accueille désormais sur ses trois étages, la Bibliothèque Municipale et l’École de Musique dans l’ancienne serre qui surplombe le jardin agrémenté d’un bassin.

Les fontaines
Avant son raccordement au canal de Marseille, la ville était alimentée en eau par plusieurs fontaines. Sur la place Baragnon, la fontaine éponyme rend hommage à Pierre Baragnon, propriétaire du château de Fontcreuse au XIXe siècle et conseiller général du canton dont la persévérance permit l’adduction d’eau du canal de Marseille en 1892 à Cassis. Autre incontournable, La Fontaine des Quatre Nations qui reproduit une fontaine parisienne construite en 1686 pour célébrer les victoires de Louis XIV. Elle est si finement exécutée qu’à sa vue, des voyageurs parisiens notèrent dans leur correspondance : « qui n’a pas vu la fontaine de Cassis n’a rien vu ». Une expression devenue emblématique du village.

L’hôtel de ville
Cet hôtel particulier construit au XVIIe siècle par Désiré de Moustiers figure à l’inventaire
des monuments historiques depuis 1984 pour sa richesse patrimoniale  : le Salon d’Honneur avec son plafond à caissons, la cheminée Renaissance, la chapelle au plafond décoré, la façade avec les fenêtres Louis XIII, la cour pavée, le hall d’entrée et l’escalier avec sa rampe à balustres.

La calanque de Port-Miou
La calanque de Port-Miou, entre le Cap Câble et la pointe de La Cacau, est un abri naturel pour les navires. Le site est magnifique, comme un «  fjord provençal  » comprenant
plusieurs sources d’eau douce plongeant dans une eau turquoise, le tout entouré d’une magnifique pinède.

Les calanques par la mer
Au départ du port de Cassis, il est possible de se rendre dans les calanques par la mer pour découvrir les coins secrets des criques en calcaire blanc, dont la célèbre calanque d’En-Vau, ou encore celle de Port-Pin.

Le cap Canaille
Dominé par l’impressionnant Bec de l’Aigle, le Cap Canaille est l’une des plus hautes falaises littorales d’Europe, pour une vue imprenable sur le massif de Puget et les calanques, le massif de Marseilleveyre et les îles… Classé en 1986, il offre un paysage minéral spectaculaire, saigné de profonds vallons qui dominent la mer, avec d’étonnants reliefs de poudingue ocre sculptés par l’érosion. En haut serpente la route des crêtes.

Je m’abonne