Menu
Découverte

Embarquer pour les îles du frioul

Riches d’une faune et d’une flore exceptionnelles, les îles du frioul sont une destination idéale pour les passionnés de nature, d’histoire, de balades insolites, de baignade et d’activités nautiques.

Dressées face à Marseille, les quatre îles de l’archipel du Frioul constituent le 111ème quartier de la ville. Si elle étaient reliées à la terre il y a deux millions d’années, elles sont aujourd’hui accessibles uniquement par bateau. Dès la fin des années 1880, la Compagnie de navigation côtière organise des excursions le dimanche. Le succès sera si grand qu’elle devra plus tard affréter cinq vapeurs ! Transformée en 1921 en Société côtière et du château d’If, elle est l’ancêtre de la navette maritime d’aujourd’hui, qui dessert Port Frioul, situé sur la principale île, Ratonneau, en 20 minutes seulement au départ du Vieux Port.

UN RICHE PASSÉ
Les îles du Frioul, habitées depuis le néolithique, sont indissociables de l’histoire la cité phocéenne. En 49 avant notre ère J.-C., la flotte de Jules César venu assiéger Massilia jette l’ancre au large des îles, qui en garderont leur nom, venu de l’expression latine Fretum Julii, « détroit de Jules ». Au cours des siècles, l’archipel a servi d’escale et d’avant-poste défensif. Il a également joué un rôle sanitaire important, les navires y étant mis en quarantaine pour protéger la ville de la peste et du choléra. Jusqu’en 1971, l’archipel était la propriété de la Marine nationale, qui l’a cédé à la ville. En 1974, de jeunes architectes marseillais autour de Josep Lluís Sert – connu pour avoir dessiné la Fondation Maeght à Saint-Paul-deVence – ont imaginé un village moderniste, mélange de kasbah et de médina. Aujourd’hui, les îles du Frioul sont principalement une destination touristique, recevant chaque année plus de 400.000 visiteurs.

L’ARCHIPEL AUX FLEURS ET AUX OISEAUX
Les paysages sont un atout majeur de l’archipel du Frioul. On y trouve des petites plages de sable, de nombreuses magnifiques criques et des calanques aux à-pics impressionnants. Le mistral, qui a sculpté les rochers, est responsable d’un microclimat aride engendrant l’apparition d’une flore rare, résistante au sel et à la sécheresse, de près de 350 espèces. Les lieux sont également un refuge pour de nombreux oiseaux marins : puffin cendré, océanite tempête, cormoran huppé, faucon pèlerin ou goéland leucophée, le « gabian » pour les Provençaux. L’archipel du Frioul bénéficie du label européen Natura 2000. Sous l’eau, le relief, l’orientation et la forme des îles ont favorisé une vie aquatique riche et variée. L’îlot de Tiboulen, inaccessible, est l’un des spots de plongée les plus réputés de la région.

RATONNEAU ET POMMÉGUES
La navette maritime débarque à Port-Frioul sur l’île de Ratonneau, naturellement la plus fréquentée. Une balade par des sentiers balisés vous permettra de découvrir la pointe Brigantin, le fort de Ratonneau, le port de l’Eoube et l’ancien hôpital Caroline qui accueille aujourd’hui de nombreuses manifestations culturelles. Les amateurs de baignades peuvent quant à eux se rendre sur les deux plages de l’île, Morgiret et St Estève. Au cœur du village, face au petit port de plaisance, restaurants, commerces et boutiques vous attendent. Relié à Ratonneau par une digue érigée en 1822, l’île de Pomègues est restée plus sauvage. Elle abrite quelques monuments remarquables comme le fort, le sémaphore ou la tour du Poméguet et, surtout, de belles criques : calanque du Cap Frioul, calanque de l’huile, la calanque de Crine, calanque de Grande Brise d’où l’on peut apercevoir la ferme aquacole. 

Je m’abonne