Au cœur de l’Occitanie, 10 chaleureux villages, dispersés dans de magnifiques paysages et garants d’une préservation historique, patrimoniale, architecturale, sont à découvrir.
L’Occitanie compte de nombreux bourgs et sites classés en France, et nombreux se situent en Aveyron. Belcastel, Conques, Najac, Sauveterre-de-Rouergue, Peyre…, autant d’adresses en Aveyron classées « plus beaux villages de France ». Au gré d’une rivière, au détour d’un chemin, ces petits coins de paradis se découvrent pour révéler leur histoire et leurs secrets.
BELCASTEL
Ce petit village est niché au cœur d’un écrin de verdure, accoudé à la rivière de l’Aveyron. Le pont rocheux au cinq arches qui enjambe la rivière aux méandres élégants est une invitation à se lover au cœur du village pour s’offrir une parenthèse méritée. Battant le pavé de pierres polies par le temps, les promeneurs se feront happer par le romantisme des ruelles. Dans ce cadre inhabituel mais grandiose, il est possible de séjourner au cœur même du château médiéval, accueilli par ses propriétaires, Heidi et Luc, d’où on surplombe le paysage bucolique qui agrémente le piton rocheux. Le temps se fige alors quelques jours au cœur de ces reliefs de pierres pour se laisser aller à la rêverie le long des sentiers alentours.
BROUSSE-LE-CHÂTEAU
Perché sur un éperon rocheux, le château fort fut bâti au IXe siècle. Du Moyen Âge, il a
conservé son enceinte fortifiée, son chemin de ronde ainsi que ses cinq tours de défense.
Son église, son oratoire, ses maisons de caractère et son pont de style roman, font de ce village médiéval un site exceptionnel. Un vieux pont gothique enjambe l’Alrance pour mener
aux ruelles dallées et à l’église fortifiée du XVe siècle.
CONQUES
Haut lieu culturel, étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le site de Conques rassemble un patrimoine roman exceptionnel. On admire l’abbatiale romane, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses vitraux contemporains réalisés par Pierre
Soulages, son tympan du jugement dernier et l’un des plus grands trésors d’orfèvrerie médiévale : la majesté Sainte Foy en or et pierres précieuses. Autour de l’abbatiale et niché dans un écrin de verdure, le bourg médiéval charme par ses ruelles et ses maisons à pans de bois couvertes de toits de lauzes.
ESTAING
Située à l’entrée des gorges du Lot et au pied des monts d’Aubrac, cette petite cité médiévale des plus pittoresques est blottie au pied du château qui la domine et qui, durant des siècles, assura sa défense et sa protection. Construit au XIIIe siècle autour d’un donjon pentagonal, on trouve au sommet cinq tourelles et une couverture en forme de lanterne ainsi qu’une terrasse offrant des vues imprenables sur le Lot. Dans le village, on admire les façades datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles comme l’hôtel Cayron ou l’ancien collège.
LA COUVERTOIRADE
Posée au cœur du plateau du Larzac, La Couvertoirade possède l’aura de ces villages de légende. En, effet, pendant sept siècles les Templiers puis les Hospitaliers ont créé ce village médiéval aujourd’hui admirablement conservé. Le bourg, bâti au pied du château du XIIe
siècle et de l’église, s’est doté d’une enceinte fortifiée au XVe siècle. Au détour des ruelles bordées de maisons caussenardes et d’hôtels particuliers, des échoppes et des galeries d’art invitent à la détente.
NAJAC
S’étirant tout au long d’une rue unique qui serpente au sommet d’un éperon rocheux verdoyant, Najac dévoile une forteresse imposante qui surplombe la vallée. Transformée en bastide au XIIIe siècle, celle-ci surgit entre les montagnes, fière et déterminée à combattre ses ennemis, sûre de son emplacement stratégique et de son architecture militaire. La puissance qui se dégage du lieu transforme en chevalier qui veut bien s’y laisser tenter. Les amateurs de mystères apprécieront le couloir étroit aménagé dans la muraille et barré de plusieurs portes, qui conduit du nouveau donjon à l’ancien, un véritable passage secret. Et
depuis la terrasse, un magnifique panorama sur l’Aveyron et le village.
PEYRE
Remarquable à bien des égards, ce petit village de charme aux allures méditerranéennes, à cheval entre la rivière Aveyron et la falaise du Causse Rouge, prouve toute sa singularité par ses édifices troglodytes en tuf, garantissant une fraîcheur appréciable à la haute saison. Son église du XIe siècle intégrée à la roche et ses ruelles en escalier créent une architecture atypique. Un site résolument insolite qui dévoile une vue exceptionnelle sur le Viaduc de Millau.
SAINT-CÔME-D’OLT
Au pied de l’Aubrac, le village a su conserver son caractère médiéval avec ses trois portes
d’entrées fortifiées et ses venelles. On y trouve le manoir des Sires de Calmont construit au
XIIe siècle qui porte deux imposantes tours du XIVe siècle, mais aussi deux monuments
classés monuments historiques : le château de Castelnau, datant du XIIIe siècle qui abrite
aujourd’hui la mairie, ainsi que la Chapelle des Pénitents, désormais salle d’expositions.
Depuis la place arborée, on peut admirer l’église au clocher flammé de style gothique
flamboyant construite de 1522 à 1532 avec ses magnifiques portes en chêne sculpté ornées de 365 clous en fer forgé martelé datant de 1532.
SAINTE-EULALIE D’OLT
Niché dans un écrin de verdure, sur la rive gauche du Lot, s’étend le bourg médiéval de Sainte-Eulalie-d’Olt. Son architecture, ses façades fleuries, ses jolies ruelles pavées, étroites et tortueuses où il fait bon flâner, ou encore ses vestiges historiques, en font un lieu des plus agréables à découvrir. Située en plein cœur du village, la haute silhouette du château de Curières de Castelnau qui s’élance depuis le XVe siècle. À découvrir également l’église du
XIe siècle, classée Monuments Historiques, qui possède une relique contenant un fragment
de la couronne d’épines du Christ, le moulin du XVIIe siècle et l’hôtel Renaissance.
SAUVETERRE-DE-ROUERGUE
Ancienne bastide royale, Sauveterre-de Rouergue abrite une place aux 47 arcades autour de laquelle se déploie un village typique qui fourmille, pour faire vivre un héritage historique grandiose. La cité possède ainsi une architecture exceptionnelle : maisons à pans de bois et à encorbellement, pierres sculptées ornementales, portes ouvragées, vestiges de fortifications, douves, tours et portes de la ville proposent une échappée hors du temps. Des expositions temporaires à la Maison du Patrimoine, perpétuent l’esprit artisanal de la cité comme la maroquinerie, la coutellerie, ou encore la lutherie.