Menu
BONNE IDÉE

Besançon : un art de vivre à savourer

Sur ce territoire façonné par l’art, l’histoire et la nature, la capitale comtoise offre une pléthore de trésors qui s’admirent et se savourent. Une escapade de charme à vivre intensément.

Nichée dans une boucle formée par le Doubs, entourée de forêt, Besançon est un joyau entre une nature omniprésente ; une histoire et un patrimoine unique, des savoir-faire d’exception… et un art de vivre bisontin à découvrir. Labellisée ville d’Art et d’Histoire depuis 1986, la cité invite à la flânerie autant qu’aux découvertes. De quoi s’émerveiller à chaque pas !

UN HÉRITAGE PLURIEL
La cité qui a vu naître les frères Lumière, inventeurs du cinéma, mais aussi Victor Hugo, est surplombée par le mont Saint-Étienne. C’est ici, à 100 m au-dessus de la ville, que se dresse l’impressionnante citadelle dessinée par Vauban. Les remparts, murailles, tours bastionnées et chemins de ronde forment un site d’exception offrant des panoramas spectaculaires.
Outre la citadelle, Besançon abrite également un réseau de fortifications remarquablement conservées (enceinte urbaine). L’ensemble est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité
par l’UNESCO… tout comme les savoir-faire horlogers, vieux de plus de deux siècles.

Pour révéler cet héritage aux plus curieux, la ville offre d’ailleurs six musées, à commencer par les trois musées de la Citadelle : le musée comtois et ses 100.000 objets ; le Muséum gardien de la biodiversité ; le musée de la Résistance et de la Déportation (fermé pour rénovation jusqu’à l’été 2023). Place de la Révolution, dans l’ancienne halle aux grains de la ville, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, le plus ancien de France, est un incontournable avec ses 6.000 dessins, sa collection de peintures représentative des principaux courants de l’histoire de l’art occidental de la fin du XVe au XXe siècle, ses sculptures, céramiques, pièces d’orfèvrerie… et son riche patrimoine archéologique (collections égyptiennes, méditerranéennes). Installé dans les murs prestigieux du Palais Granvelle, le musée du Temps révèle les grands moments de l’horlogerie bisontine. Enfin, dans le centre historique de la cité, la Maison de Victor Hugo invite à (re)découvrir les combats d’un homme engagé. Fière de son passé, la ville abrite également des monuments incontournables : la cathédrale Saint-Jean et son horloge astronomique, la porte Noire, des mosaïques gallo-romaines, l’église SaintPierre, la chapelle Notre-Dame-du-Refuge…

Je m’abonne