Dans les département des Bouches-du-Rhône, du var et des alpes maritimes, quelques 600 producteurs proposent des crus tout à fait remarquables, en rouges, blancs et, bien sûr, en rosés. Un régal pour les amateurs d’agrotourisme.
Entre la Méditerranée et les Alpes, le vignoble provençal s’étend sur près de 200 kilomètres. Au milieu de sites remarquables comme la montagne Sainte-Victoire, le massif de la Sainte-Baume, les Maures ou le massif de l’Estérel, les paysages sont à couper le souffle, les vignes resplendissent sous le soleil, que ce soit en bordure méditerranéenne ou à l’intérieur des terres. La route des vins de Provence vous fera parcourir montagnes, mers, villages et collines. Plusieurs centaines de domaines, de châteaux et de caves sont prêts à vous accueillir. Les vignerons provençaux ont à cœur de défendre leur terroir, de vous faire déguster les meilleurs crus et même de vous faire parcourir leurs sites viticoles à pied, en vélo ou à cheval. En outre, de nombreuses fêtes viticoles rythment le calendrier et sont l’occasion de vivre des moments forts et authentiques.
DES CONDITIONS IDÉALES
Deux grands ensembles géologiques coexistent, l’un calcaire sur la partie Ouest et Nord du vignoble et l’autre, cristallin sur la partie Est, face à la mer. À ces deux ensembles géologiques, calcaire et cristallin, correspondent deux formations végétales caractéristiques de la Méditerranée : la garrigue sur sol calcaire et le maquis sur sol cristallin. Aucun de ces deux types de végétation ne peut constituer d’importants apports en humus. En règle générale, les sols de la Provence viticole sont donc pauvres mais bien drainés. Ces terrains peu profonds, sans excès d’humidité, conviennent parfaitement à la plante méditerranéenne qu’est la vigne. Et le climat méditerranéen est parfait : ensoleillé, sec et chaud. Les vignes comptent environ 2.800 heures de soleil par an. Les vents sont nombreux et font partie intégrante du climat de la région. Le plus violent et le plus connu est le Mistral. Particulièrement sec, il permet de rafraîchir le vignoble mais, surtout, de l’assainir, le protégeant ainsi des maladies liées à l’humidité.
LES APPELLATIONS RÉGIONALES
Trois appellations représentent 96% des vins d’origine de la Provence, dont 75,5% pour les Côtes de Provence, 16,6% pour les Coteaux d’Aix et 10 pour les Coteaux Varois.
- AOC Côtes-de-Provence. Les Côtes-de-Provence représentent 74% du volume total des vins de Provence, toutes couleurs confondues. C’est l’appellation provençale la plus étendue géographiquement, car elle englobe 84 communes dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône (une commune est cependant située dans les Alpes-Maritimes). Conséquence de l’étendue et de la variété du terroir : il n’existe pas un mais plusieurs types de Côtes-de-Provence ayant chacun sa personnalité géologique et climatique. Cinq grandes zones naturelles constituent l’appellation (la Bordure Maritime, la Vallée Intérieure, les collines du Haut Pays, le bassin du Beausset et la montagne Sainte-Victoire), et 3 dénominations de terroir (terroirs et vins de typicités particulières : Sainte-Victoire, Fréjus et La Londe).
- – Côtes-de-Provence Sainte-Victoire. Le vignoble des Côtes-de-Provence Sainte Victoire se situe à l’est de la ville d’Aix-en-Provence, au pied de la montagne Sainte-Victoire. Neuf communes sont comprises dans l’aire délimitée du terroir Sainte-Victoire : dans le département des Bouches-du-Rhône, Châteauneuf-le-Rouge, Le Tholonet, Meyreuil, Peynier, Puyloubier, Rousset et Trets ; dans le Var, Pourcieux et Pourrières.
- – Côtes-de-Provence Fréjus. Situé à l’extrémité est de l’appellation Côtes-de-Provence, le secteur de Fréjus est constitué d’ouest en est par les collines bordant le fleuve côtier l’Argens et bénéficie d’une ouverture directe sur la Méditerranée. Huit communes (tout ou partie) du département du Var sont comprises dans l’aire délimitée du terroir de Fréjus : Callas, Fréjus, La Motte, Le Muy, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens, Saint-Raphaël et Trans-en-Provence.
- – Côtes-de-Provence La Londe. Le vignoble de cette dénomination de terroir est localisé en terminaison côtière, au sud ouest du massif des Maures, où affleurent des phyllades très altérées. Quatre communes (tout ou partie) du Var sont comprises dans l’aire délimitée Côtes-de-Provence La Londe : Bormes-les-Mimosas, La Crau, Hyères et La Londe-les-Maures.
- – AOC Coteaux d’Aix-en-Provence. L’aire d’appellation des Coteaux d’Aix-en-Provence est située dans la zone occidentale de la Provence calcaire. Elle s’étend de la Durance à la Méditerranée, et de la vallée du Rhône à l’ouest à la montagne Sainte-Victoire à l’est. C’est entre des reliefs constitués d’une succession de chaînons parallèles au littoral – chaîne de la Nerthe, chaîne de la Fare, chaîne d’Éguilles et de la Trévaresse, chaînon des Costes prolongé par les Alpilles que se situent les bassins sédimentaires où s’est concentrée l’activité viticole.
- – AOC Coteaux-Varois-en-Provence. Le terroir admis dans l’aire de production est compris dans la région naturelle de la « Provence calcaire », rigoureusement délimité au sein de 28 communes regroupées autour de Brignoles, jadis résidence d’été des comtes de Provence. Il se distingue par des reliefs marqués qui culminent de 600 à plus de 1.000 m pour le massif de la Sainte-Baume.
- – AOC Les Baux-de-Provence. 8 communes peuvent produire des vins AOC Les Baux de-Provence : Saint-Rémy-de-Provence, Mouriès, Saint-Étienne-du-Grès, Fontvieille, Les Baux-de-Provence, Eygalières, Maussane-les-Alpilles, Le Paradou. Les rosés des Baux-de-Provence sont avant tout destinés à la table, il s’agit en majorité de rosés de saignée. La robe est d’un rose plus ou moins soutenu. Au nez, la vivacité surprend et révèle gourmandise et complexité. Les arômes évoquent les fraises écrasées, les groseilles ou encore les bonbons anglais. Les rosés AOC Les Baux-de-Provence possèdent une belle fraîcheur.