Menu
Plaisir des sens

Les bonnes tables de marseille

Jusqu’au milieu des années 2010, marseille traînait derrière elle une réputation de piètre destination gastronomique. Mais entre restaurants étoilés et bistrots inventifs, les choses ont bien changé.

Alors que la cuisine méditerranéenne s’impose dans le monde entier, la cité phocéenne n’a longtemps proposé que des plats pour touristes. Mais, tirée par des grands chefs (on compte 25 étoilés sur la ville et ses environs) et par le statut de destination touristique et culturelle majeure, l’offre est aujourd’hui diversifiée et de qualité.

LES TROIS FORTS
Le premier atout du restaurant gastronomique du Sofitel est sa situation exceptionnelle, au septième étage, avec un panorama sur le Vieux-Port. Mais la cuisine, où officie Dominique Frérard, mérite aussi qu’on s’y arrête. Il propose une gastronomie méditerranéenne entre terre et mer, mariant inspiration provençale avec des saveurs plus exotiques. Et pour commencer ou finir la soirée, ne manquez pas le Dantés, le bar rooftop de l’hôtel, avec sa terrasse de 150 mètres carrés, avec une belle carte d’une quarantaine de cocktails.
Sofitel Marseille Vieux-Port 36 boulevard
Charles Livon 13007 Marseille

LES BORDS DE MER
Le restaurant étoilé de cet hôtel situé sur la Corniche se déploie juste au niveau de l’eau,
les cinquante tables de la salle en baies vitrées jouissent toutes d’une vue époustouflante sur la mer, le château d’If et les îles du Frioul. En cuisine, la nouvelle cheffe, Camille Gandolfo, s’est formée auprès de Lionel Lévy (Une Table du Sud et l’Intercontinental à Marseille) et d’Alain Ducasse (Jules Vernes, le gastronomique de la Tour Eiffel). Sa cuisine raffinée et moderne revendique son hérédité phocéenne, aux notes aillées et épicées, avec une place de choix accor￾dée aux poissons de Méditerranée et aux légumes provençaux bios.
52 corniche Kennedy 1307 Marseille

SARD’IN
Qui aurait cru qu’il existerait tant de sardines différentes et tant de manières de les cuisiner ? Situé au Quai du Port sur le Vieux-Port de Marseille, Sard’in est à la fois un restaurant et une épicerie de luxe qui, comme son nom l’indique, se dédie à ce poisson typiquement méditerranéen. On peut y déguster des tapas sur le pouce au déjeuner ou le soir à l’apéritif, élaborer à partir de produits frais… et bien sûr repartir avec quelques boîtes à manger à la maison. Une adresse conviviale appréciée des Marseillais.
32 rue Coutellerie 13002 Marseille

LA MERCERIE
En plein cœur du quartier Noailles, à deux pas du Vieux Port, ce restaurant est installé,
comme son nom l’indique, dans le décor minimaliste d’une ancienne mercerie, avec
une superbe cuisine ouverte sur la salle. Le chef Harry Cummings, qui officie également
au Chardon à Arles, propose une cuisine de marché autour de produits de la mer (poissons, poulpes, huîtres) et de légumes. Le soir, on apprécie le menu Feed Me, cinq plats surprises. La carte des vins est conçue par Laura Vidal, la compagne d’Harry, Meilleure sommelière 2020 pour Gault & Millau.
9 Cours Saint-Louis 13001 Marseille

LA TABLE D’AUGUSTINE
Si vous voulez déguster une bonne cuisine provençale, rendez-vous sur cette petite place entre le Panier et l’Hôtel de ville, à l’ambiance un peu hors du temps. Ce bistrot sympathique joue sur cette carte avec des assiettes anciennes dépareillées, un mobilier chiné en brocante, le papier peint kitsch et de nombreux clins d’œil à Pagnol, dont une jolie fresque signée par un artiste local. On aurait pu craindre un piège à touristes, mais la cuisine de grand-mère ne déçoit pas. On vous conseille les petits farcis à la Niçoise. Quand il fait beau, ce qui est souvent cas, on mange en terrasse abrité par de grands parasols.
12 Place des Augustines, 13002 Marseille

Je m’abonne