MARSEILLE, SUR LES TRACES DE PAGNOL
Connaissez-vous la Treille ? Ce village provençal typique, surnommé le « village des souvenirs », un quartier du XIe arrondissement marseillais, est le pays de Marcel Pagnol. Enfant, il y a passé ses vacances. Plus tard, il s’y est réfugié pour écrire, louant la villa Pascaline.
L’écrivain est d’ailleurs enterré au cimetière de la Treille, avec Augustine, sa mère, et Estelle, sa fille. Plus ancienne ville de France résolument tournée vers l’avenir, ancrée dans la tradition mais ouverte sur toutes les cultures et marquée par toutes les influences, victime de nombreuses idées reçues mais accueillant 5 millions de touristes chaque année… Marseille est aussi la capitale d’une région qui cumule les atouts, de la variété des paysages – falaises impressionnantes, criques escarpées, plages de sable fin aux eaux turquoises, montagnes et vallons – à la richesse de la nature – avec des zones protégées comme l’archipel du Frioul, le parc naturel de Camargue ou celui des Calanques, refuge d’une flore et d’une faune exceptionnelles – sans oublier un incroyable patrimoine, entre vestiges de l’antiquité et monuments historiques témoins d’une histoire mouvementée.
Rien d’étonnant donc si Marseille et ses alentours ont inspiré les plus grands peintres, Vincent van Gogh, Paul Cézanne, Pablo Picasso…, « amoureux » de la douceur de vivre au soleil (plus de 300 jours par an), des villages pleins de charmes et d’authenticité, des spécialités culinaires délicieuses et, peut-être plus que tout, d’un art bien particulier de laisser passer le temps plus lentement qu’ailleurs… pour savourer chaque instant.
Frédéric Benoit